Ce dimanche 5 mars 2023, les kayakistes se sont élancés pour le Raid de la Côte-sous-le-vent, au départ de la ville de Bouillante. Organisé par le Club nautique de Basse-Terre, ce sont d'ailleurs ses membres qui trustent les premières places chez les seniors.
Les compétiteurs ont bénéficié d'excellentes conditions météorologiques, un vent soutenu et une houle pas trop plate qui a même autorisé quelques surfs. Au total, ce sont près de 40 concurrents répartis des catégories poussins à vétérans qui se sont élancés sur le parcours.
Le jeune champion de France minime Mathis Thicot (Molem Glisse) s'est illustré dans sa catégorie, devant Axel Boncoeur. Si le vent de travers a été une donnée supplémentaire à gérer, le jeune homme a réussi à gérer la difficulté pour s'imposer en 32min et 47secondes.
Chez les cadets Rubben Romney (3ème au Championnat de France 2022) après un parcours difficile et long a su faire les relances dans les vagues aux bons moments et termine vainqueur loin (6mn51) devant Jonas Procope-Belenguez.
Les cadettes, elles, ont tenu un discours unanime, le parcours était assez plat avec une possibilité de surf notamment au retour de l’îlet Pigeon avec encore et toujours ce vent de travers. Néanmoins, c'est Hanae Maul qui dompte ces conditions le mieux et s'impose dans sa catégorie devant sa collègue Lison Soulignac.
Les riders de stand up paddle (SUP) n'ont pas semblé intéressés par le défi de ce raid. Seul Philippe Delière a honoré l'invitation et termine en 1h 53mn 10s.
Mais la bonne opération du jour est signée par le Club Nautique de Basse-Terre qui place sur le podium de la catégorie senior trois de ses compétieurs Baptiste David (1h29min56sec), Florian Véjux (1h35min59sec) et Florian Dahomé (1h44min18sec).
Pour rappel, le Raid de la Côte-sous-le-vent a été créé par Johel Mark et un groupe d'amis afin d'apporter un peu d'activité à la région. L'ancien moniteur de kayak était d'ailleurs présent ce dimanche et a regardé les compétiteurs profiter de cette expérience de navigation originale.