Reçu par nos confrères de Canal 10 dans l'émission Challenge diffusée le lundi soir à 20h, Frédéric Théobald est revenu sur le transfert du cycliste Espagnol Diego Milan Jimenez à l'USL, le président du comité persiste et signe, le coureur a déjà une licence en cours en Espagne et ne peut donc pas ouvrir une nouvelle licence pour courir en Guadeloupe.
On ne s'y trompe pas, la gestuelle du président du comité cycliste des Îles de Guadeloupe révèle son agacement sur l'affaire. Frédéric Théobald est clair, Diego Milan Jimenez ne peut pas courir en Guadeloupe en 2023. En cause, une licence en cours dans un club espagnol CC Benferri.
" J'ai étudié le dossier. C'est vrai que le coureur a une double nationalité, mais là n'est pas le problème. C'est surtout qu'il a une licence en cours délivrée par la fédération Espagnole au club CC Benferri que l'USL nous a présenté au mois de février. Réglementairement quand vous avez déjà une licence dans votre pays de résidence, vous ne pouvez pas en faire une ailleurs."
De plus, le coureur Diego Milan Jimenez a déjà couru dans l'année avec le Team Inteja la Vuelta de République Dominicaine. Deux facteurs rédhibitoires à toute validation de licence pour courir en France selon Frédéric Théobald.
Régler la dette des clubs
Mais le président du comité va plus loin dans le rappel au réglement. Il estime que ces recrutements interviennent alors que de nombreux clubs ne sont pas à jour de leurs cotisations envers le comité.
"J'ai fait savoir à l'USL qu'au regard des éléments que j'ai à ma disposition ils ne peuvent pas recruter d'autant plus qu'ils ne sont pas à jour à notre niveau. Je suis très remonté contre ces pratiques, je ne suis pas là pour empêcher quiconque de courir. Ça me désole car nous avons des salariés au comité, et comment voulez-vous recruter alors que vous n'êtes pas à jour envers le comité ? C'est donc que vous avez les moyens."
C'est loin d'être une menace en l'air. Plusieurs courriers sont partis vers les présidents de clubs et la sentence est claire, les clubs qui ne sont pas à jour voient le prochain Memorial Denis Manette leur passer sous le nez. C'est un vrai levier de pression qu'actionne là le président du comité qui sait bien que le nouveau réglement qui régit le recrutement des coureurs étrangers et particulièrement latino-américains dans les clubs locaux n'a pas été digéré par les responsables de club. Le cas Jimenez lui donne peut-être l'occasion de faire l'exemple qui calmera les rebelles.
Contacté par notre équipe, Diego Milan Jimenez confirme l'information sur le CC Benferri mais explique que c'est un petit club sans ambitions de participer à de grandes courses. La prise de la licence est l'expression d'une entente amicale et l'assurance pour lui d'être dans un club au 1er janvier.