Il y aura huit équipes invitées sur ce 70e Tour de Guadeloupe (la Guyane a décidé de ne pas participer). Si les équipes Guadeloupéennes ont très peu de courses dans les jambes, c'est loin d'être le cas pour les équipes invitées. La première de toute est la Team Pro Immo, meilleure équipe amateur de 2021 qui enchaine les courses et les performances. Les habitués Dominicain de Inteja seront également à surveiller avec l'expérimenté Diego Milan. Le Comité Cyliste de la Guadeloupe a dû remanier à la dernière minute les équipes annoncées en septembre, exit les professionnels polonais de Mazowsze Serce Polski ou encore les jeunes de la formation Aevolo. Présentation des équipes et des coureurs invités.
Team Pro Immo Nicolas Roux - 33 victoires 68 podiums en 2021
C'est l'équipe favorite de cette édition. La Team Pro Immo est tout simplement la meilleure équipe amateur de cette année 2021. Formée de coureurs d'experience comme Mickael Guichard et Thomas Chassagne, l'équipe s'est renforcée cette année avec l'Estonien Karl Patrick Lauk, meilleur performeur amateur de l'année avec 10 victoires d'étapes et 15 podiums en 2021. Formé chez Astana, l'Estonien a même participé au championnat du monde en Belgique en septembre dernier (Victoire de Julian Alaphilippe), cependant il a dû abandonner. Mais, dans cette équipe il faudra également surveiller un Mickaël Guichard revanchard. Le Français avait participé à l'édition 2018, remportant 2 victoires d'étapes (Le Moule / Basse Terre et Abymes / Abymes) avant de chuter dans l'Estomac à Frédéric lors de la 6e étape entre les Abymes et Vieux-Habitants. Mickaël Guichard voudra surement aller chercher la victoire finale qui lui a échappé à l'époque. À voir donc autour de quel leader va s'organiser l'équipe Auvergnate entre Lauk et Guichard. Thomas Chassagne, après avoir participé au Tour en 2018 et 2019, sera remplaçant cette année et Nicolas Thomasson ne sera pas du déplacement, lui qui avait remporté une victoire d'étape entre Saint-Claude et Petit-Canal en 2019.
À noter que Pierre Almeida est parti de la Team Pro Immo pour aller chez Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme (qui devait initialement participer au Tour), Maxime Urruty a lui quitté l'équipe auvergnate pour celle de Roubaix-Lille et le très apprécié Sébastien Fournier-Fayard a, quant à lui, pris sa retraite.
NOM | Prénom | Âge | Nationalité | Profil | Principaux résultats en 2021 | |
![]() |
LAUK | Karl Patrick | 24 ans | ![]() |
Puncheur / Baroudeur |
- Vainqueur du Tour d'Estonie (2.1) - Vainqueur des 4 jours des As en Provence |
![]() |
GUICHARD | Mickaël | 28 ans | ![]() |
Sprinteur / Baroudeur |
- Vainqueur du Trophée des Champions - Vainqueur du Paris Connerré |
![]() |
BENNETT | Stefan | 29 ans | ![]() |
Grimpeur |
- Vainqueur du Tour du Pays Roannais - Vainqueur de la Ronde du Pays Basque |
![]() |
JOLIBERT | Clément | 26 ans | ![]() |
Puncheur |
- Vainqueur de la 2e étape du Alpes Isère Tour (2.2) - 14e du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2) |
![]() |
POL | Gaëtan | 24 ans | ![]() |
Baroudeur |
-7e du Grand Prix de Nogent sur Oise (1.2) - 57 du Grand Prix de la Somme (1.2) |
![]() |
TOURDE | Victor | 21 ans | ![]() |
Non renseigné |
- 8e du Grand Prix d'Isssoire - 104e du Grand Prix de la Ville de Pérenchies (1.2) |
REMPLACANTS | ||||||
![]() |
CHASSAGNE | Thomas | 26 ans | ![]() |
Sprinteur / Contre-la-Montre |
- 2e 4 jours des As en Provence - 2e Criterium National de Limoges |
![]() |
CASTELLARNAU | Florent | 28 ans | ![]() |
Grimpeur |
- Vainqueur du Tour Piémont Pyrénéen - 16e du Tour de l'Ain (2.1) |
Embrace The World - 0 Victoires 0 podiums en 2021
Embrace The World est de retour sur le Tour de Guadeloupe. Les Allemands avaient réussi leur passage en 2019 en plaçant Frédérick Dombrowski à la 3e place au général grâce notamment à sa victoire à la 3e étape entre Basse-Terre et Bouillante et une 2e place dans le mur de Saint-Claude lors de la 6e étape. Cependant, cette édition 2021 risque d'être plus compliquée... Embrace The World a très peu roulé cette année. Pire, Dombrowski n'a participé qu'au championnat d'Allemagne, et n'a pas terminé la course. En 2019, il était beaucoup mieux prépraré. Cela explique sans doute sa place de remplaçant pour cette édition. L'autre nom connu par les Guadeloupéens est Marcel Peschges. Le spécialiste du contre-la-montre avait réussi sa première participation au Tour en 2018 en remportant l'ultime étape entre Baie-Mahault et Capesterre-Belle-Eau. Il faudra donc attendre les premières étapes pour connaître l'état de forme des Allemands.
NOM | Prénom | Âge | Nationalité | Profil | Principaux résultats en 2021 | |
![]() |
PESCHGES | Marcel | 25 ans | ![]() |
Sprinteur |
-33e au championnat d'Allemagne du Contre-la-Montre - 54e au Tour de Petite Pologne (2.2) |
![]() |
HOMRIGHAUSEN | Heiko | 24 ans | ![]() |
Sprinteur |
- 10e Nieuwkerken Waas (1.12) - 45e au Tour de Petite Pologne (2.2) |
![]() |
BEYER | Sebastian | 28 ans | ![]() |
Complet | Pas de résultats enregistrés |
![]() |
KRUSCHEWSKI | Fabian | 31 ans | ![]() |
Sprinteur | Pas de résultats enregistrés |
![]() |
HELLMAN | Julian | 30 ans | ![]() |
Non renseigné | - 130e au Tour de de Petite-Pologne (2.2) |
![]() |
SCHERMANN | Peter | 33 ans | ![]() |
Sprinteur | Pas de résultats enregistrés |
REMPLACANTS | ||||||
![]() |
DOMBROWSKI | Frederick | 29 ans | ![]() |
Complet | |
![]() |
PLATTNER | Mathias | 32 ans | ![]() |
Puncheur | |
![]() |
JUNGER | Jan-Niklas | 32 ans | ![]() |
Sprinteur |
Vendée U Pays de Loire - 23 victoires 56 podiums en 2021
Équipe historique de Vendée, créée en 1991 par Jean-René Bernaudeau, plusieurs fois récompensée du titre de meilleure équipe amateur, elle a remporté 5 fois la Coupe de France de National 1 entre 2010 et 2017. Pour leur première participation, la formation vendéenne a décidé de ne pas inclure Sandy Dujardin au départ du Tour, il sera du voyage en Guadeloupe mais en tant que remplaçant. En 2021, Dujardin c'est 6 victoires de courses 1.1 ou 1.2 et 18 podiums (6e coureur amateur de France en 2021). Le fait qu'il ait été performant dans les courses sur un jour a peut-être penché dans la balance. Quoi qu'il en soit, Vendée U Pays de la Loire présente une équipe très jeune avec Boniface, Bonnet, Corvaisier et Devanne qui ont remporté un course cette année. Seul Jeanniere en a remporté deux. À voir donc qui prendra le leadership de cette équipe.
NOM | Prénom | Âge | Nationalité | Profil | Principaux résultats en 2021 | |
![]() |
BONIFACE | Lucas | 20 ans | ![]() |
Sprinteur |
- 71e au Tour du Pays de Montbeliard (2.2U) - 67e Paris-Tours Espoirs (1.2) |
![]() |
BONNET |
Thomas |
23 ans | ![]() |
Puncheur |
- 93e de La Route d'Occitanie (2.1) - Vainqueur des 4B Sud Charente |
![]() |
CORVAISIER | Antonin | 20 ans | ![]() |
Sprinteur |
- 66e du Tour d'Eure et Loire (2.2) - Vainqueur de la 1ere étape du Tour du Pays de Lesneven |
![]() |
DEVANNE | Antoine | 21 ans | ![]() |
Sprinteur / Contre-la-Montre |
- 16e de la Ronde de L'Isard (2.2U) - 8e du Tour de Montbeliard (2.2) |
![]() |
JEANNIERE | Émilien | 23 ans | ![]() |
Non renseigné |
- Vainqueur du Tour du Pays de Lesvenen - 52e du Grand Prix de Fourmies (1.Pro) |
![]() |
MARCEROU | Nicolas | 19 ans | ![]() |
Sprinteur / Baroudeur |
- 75e du Tour de Montbeliard (2.2) - 13e du Tour du Jura Suisse |
REMPLACANTS | ||||||
![]() |
MENANT | Théo | 23 ans | ![]() |
Sprinteur | |
![]() |
VADIC | Baptiste | 19 ans | ![]() |
Puncheur | |
![]() |
DUJARDIN | Sandy | 24 ans | ![]() |
Puncheur / Sprinteur |
|
Centre Cycliste Etupes - 6 Victoires 20 podiums en 2021
Tout comme l'équipe de Vendée, celle d'Étupes aligne une équipe très jeune, et elle aussi est pensionnaire de Nationale 1. Cependant à la différence des Vendéens, les Franc-Comtois ont inscrit leur meilleur élément pour le départ. Axel Zingle est actuellement le 3e coureur amateur de France avec 5 victoires et 10 podiums en 2021. C'est notamment sa 3e place du Grand Classic Besançon Doubs qui lui rapporté beaucoup de points. Ce sera sûrement sa dernière course sous les couleurs d'Étupes donc il aura sans doute à coeur de briller une dernière fois. Ce sera également la dernière course franc-comtoise pour Braz Afonso et Pierre.
NOM | Prénom | Âge | Nationalité | Profil | Principaux résultats en 2021 | |
![]() |
ZINGLE | Axel | 22 ans | ![]() |
Sprinteur / Baroudeur |
- 25e de l'Artic Race (2.HC) - Vainqueur de la Classique Dijon-Auxonne-Dijon |
![]() |
BRAZ AFONSO | Clément | 21 ans | ![]() |
Grimpeur |
- 28e au Liège-Bastogne-Liège espoirs - 7e du Tour d'Alsace (2.2) |
![]() |
LECLAINCHE | Gwen | 21 ans | ![]() |
Non renseigné |
- 17e du Tour de Montbeliard (2.2U) - 17e du Tour de Côte d'Or |
![]() |
RICHARD | Maxime | 21 ans | ![]() |
Grimpeur |
- 26 au Tour du Val d'Aoste (2.2) - 8e du Tour de Côte d'Or |
![]() |
SEDDIKI | Johan | 19 ans | ![]() |
Polyvalent / Puncheur |
- 31e au Prix d'Authoison - 41e au Championnat de Bourgogne Franche-Comté espoirs |
![]() |
PIERRE | Eliott | 21 ans | ![]() |
Baroudeur / Contre-la-Montre |
- 25e au Paris-Tours espoirs (1.2U) - 9e du Tour de Moselle |
Kuwait Pro Cycling Team - 1 Victoires 3 podiumsen 2021
Cette équipe venue des Pays du Golfe est atypique. Composée de cyclistes expérimentés et venus de contrées différentes, il faudra observer comment ils roulent pour appréhender la menace. L'équipe a pas mal roulé en 2021 avec quelques résultats intéressants comme la 3e place de Tzortzakis au Tour d'Estonie. Sur le papier, la lumière devrait venir des deux Grecs de la formation, à moins que le jeune grimpeur Matthew Clements face un coup d'éclat.
NOM | Prénom | Âge | Nationalité | Profil | Principaux résultats en 2021 | |
![]() |
JOBBER | James |
27ans |
![]() |
Puncheur / Sprinteur |
- 37e du Tour d'Estonie (2.1) - 49e du Tour de Mazovie (2.2E) |
![]() |
TIGRINE | Medhi | 34 ans | ![]() |
Non renseigné |
- 131e du Tour de Petite Pologne (2.2E) - 66e de Poncha Mon (1.2) |
![]() |
WEAVER | Rolly | 30 ans | ![]() |
Sprinteur |
Abandon au Tour de Bohème (2.2) |
![]() |
CLEMENTS | Matthews | 23 ans | ![]() |
Grimpeur |
- 63e du Tour de Mazovie (2.2E) - 63e de Poncha Mon (1.2) |
![]() |
KASTRANTAS | Charalampos | 30 ans | ![]() |
Sprinteur / Puncheur |
- 23e Dans le Pas des Romains (2.2E) - 24e du Tour d'Estonie (2.1) |
![]() |
TZORTZAKIS | Polychronis | 32 ans | ![]() |
Sprinteur / Contre-la-Montre |
- Champion de Grèce du Contre-la-Montre - 3e du Tour d'Estonie (2.1) |
REMPLACANTS | ||||||
![]() |
ALAJIMI | Abdulhadl | 26 ans | ![]() |
Non renseigné | - 82e du Tour de Bohème (2.2) |
![]() |
JULIUS | Jaydé | 28 ans | ![]() |
Sprinteur / Puncheur |
- 9e à Nantes-Ségré - Participation aux Championnat du Monde sur route |
![]() |
HOUSLER | Brendan | 39 ans | ![]() |
Non renseigné |
Dukla Banska Bystrica Cycling Team - 0 Victoires 2 podiums en 2021
Les Slovaques ont bien roulé cette année avec notamment des courses en France. Les coureurs de Dukla Banska Bystrica ont participé au début du mois au Tour du Cameroun avec un très bon résultat du jeune Lukas Kubis. Mais d'une manière générale, leurs résultas restent moyens. À noter tout de même, la faculté d'adaptation des Slovaques aux conditions tropicales, en raison de leurs déplacements réguliers aux compétitions cyclistes Camerounaises. Cette année c'est Kubis qui a remporté le Grand Prix Chantal Biya en étant également meilleur sprinteur et meilleur jeune.
NOM | Prénom | Âge | Nationalité | Profil | Principaux résultats en 2021 | |
![]() |
KUBIS | Lukas | 21 ans | ![]() |
Complet |
- Vice-Champion de Slovaquie du Contre-la-Montre - 6e du Tour de Bulgarie (2.2E) |
![]() |
ROVDER | Pavol | 20 ans | ![]() |
Sprinteur |
- 51e du Tour de Bulgarie (2.2E) - 87e du Tour d'Eure et Loire (2.2) |
![]() |
LOHINSKY | Filip | 19 ans | ![]() |
Non renseigné |
-90e du Tour de l'Avenir (2.NCup) - 88e du Tour de Slovaquie (2.1) |
![]() |
FOLTAN | Adam | 21 ans | ![]() |
Puncheur |
- 43e au Tour de Rhodes (2.2) - 81e du Tour de Bulgarie (2.2) |
![]() |
CHREN | Martin | 22 ans | ![]() |
Sprinteur |
- 79e du Tour de Bulgarie - 86e Dans le Pas des Romains |
![]() |
TYBOR | Patrick | 34 ans | ![]() |
Polyvalent / Puncheur |
- 16e de Belgrade-Banjaluka (2.1) - 4e du tour du Pays Lionnais (Elite National) |
REMPLACANTS | ||||||
![]() |
VANCO | Tobias | 18 ans | ![]() |
Puncheur / Sprinteur | - 103e du Championnat du Monde U23 |
Inteja IMCA DCT - 0 Victoires 0 podiums en 2021
Les Dominicains sont des habitués du Tour de Guadeloupe. Cette année, seuls l'inoxydable Diego Milan Jimenez et l'expérimenté Adrian Nunez sont les rescapés de l'équipe de 2019. Et si à 36 ans, Diego Milan Jimenez remportait ce Tour qui lui échappe depuis 2015 ?
Côté absence notable, celle du mexicain Miguel Luis Alvares (9e du général en 2019) et du Dominicain William Guzman qui avait fait une razzia sur les points chauds en 2019.
NOM | Prénom | Âge | Nationalité | Profil | Principaux résultats en 2021 | |
|
NUNEZ | Adrian | 30 ans | ![]() |
Non renseigné |
Pas de résultats enregistrés |
![]() |
POLANCO ELENCA | Steven Manuel | 21 ans | ![]() |
Contre-la-Montre |
-8e du championnat Panaméricain espoirs sur route -16e du championnat Panaméricain espoirs de Contre-la-Montre |
![]() |
MARTE CESPEDES | Jesus Roniel | 19 ans | ![]() |
Rouleur |
- Vice-champion Panaméricain espoirs sur route |
![]() |
MILAN JIMENEZ | Diego | 36 ans | ![]() |
Puncheur complet |
- Vainqueur de la 3e étape du Tour d'Alicante |
![]() |
BONILLA | Daniel | 27 ans | ![]() |
Complet | Pas de résultats enregistrés |
![]() |
HOPKINS | Kaden | 21 ans | ![]() |
Non renseigné | - 97e aux championnats du Monde U23 sur route |
REMPLACANTS | ||||||
![]() |
NOHALES NIETO | Edgar | 35 ans | ![]() |
Complet | |
CESPEDES | Carlos | 29 ans | ![]() |
Non renseigné | ||
![]() |
CHACON QUESADA | Javier | 36 ans | ![]() |
Non renseigné | |
FAURA | José Luis | 21 ans | ![]() |
Non renseigné | -9e au Challenge del Vallès (non-UCI) |
Sélection du Panama - 0 Victoires 1 podiums en 2021
Présente en 2019 l'équipe panaméene fait son retour avec le même effectif ou presque. Le petit nouveau de la séléction est Franklin Archibold Castillo, champion du Panama en titre et semble-t-il pas manchot sur le Contre-la-Montre. Il remplace le jeune Victor Tudd. Côté route, les panaméens ont modérément roulé en 2021 comparé à 2020. Information notable, l'équipe ne s'est jamais arrêté de rouler, même en 2020, en participant à beaucoup de course en Amérique Centrale. De quoi peut-être intégrer le top 10 cette année pour Jorge Castel (21e en 2019) et Axel Strah (22e en 2019).
NOM | Prénom | Âge | Nationalité | Profil |
Principaux résultats en 2021 |
|
![]() |
ARCHIBOLD CASTILLO | Franklin | 24 ans | ![]() |
Baroudeur / Contre-la-Montre |
- Champion du Panama - Champion du Contre-la-montre d'Amérique Centrale |
![]() |
STRAH MENDEZ | Alex | 25 ans | ![]() |
Rouleur |
- 16e du Grand Prix Germenica (1.2) - Participation au Tour de Colombie (2.2) |
![]() |
CASTEL BLANCO | Jorge |
32 ans |
![]() |
Baroudeur |
- 8e du Grand Prix de Develi (1.2) - Participation au Tour de Colombie( 2.2) |
![]() |
ESPINOSA SERANO | Bolivar | 24 ans | ![]() |
Puncheur |
- 17e du Grand Prix de Erciyes (1.2) - Participation au Tour de Colombie (2.2) |
![]() |
HERNANDEZ | Nolberto | 25 ans | ![]() |
Non renseigné |
- Participation au Tour de Colombie (2.2) - 87e du Grand Prix d'Alanya (1.2) |
![]() |
LORENZO | Randish | 24 ans | ![]() |
Non renseigné |
- 30e du Grand Prix de Develi (1.2) - Participation au Tour de Colombie (2.2) |
REMPLACANTS | ||||||
![]() |
GOMEZ VALDEZ | Yelko | 32 ans | ![]() |
Non renseigné | Non renseigné |
![]() |
HERRERA PERALTA | Roberto | 20 ans | ![]() |
Non renseigné | - 67e au championnat du Monde U23 de Contre-la-Montre |
![]() |
GUERRA | Sandi | 25 ans | ![]() |
Non renseigné | - 30e du Grand Prix de Develi (1.2) |
Sélection de Martinique - 0 victoires 0 podiums
C'était l'une des inconnue de ce Tour. La sélection de Martinique s'est décidée à participer très tard. Des voix se sont élevées pour que la Martinique ne participe pas à ce Tour faute d'une préparation adéquate. Finalement, le Comité de Cyclisme Martiniquais a donné son feu vert. Pour cette année pas de Cédric Eustache mais Mickaël Stanislas sera bien présent. Les ambitions martiniquaises seront à coup sûr peu élevées car Stanislas et ses coéquipiers n'ont que deux courses dans les jambes (La Jocelyn Bruyère Classic et le Grand Prix Jackpot).
NOM | Prénom | Âge | Nationalité | Profil | |
STANISLAS | Mickaël | 27 ans | ![]() |
Sprinteur | |
ALGER | Kylian | 21 ans | ![]() |
Non renseigné | |
GOBIN | Alain | 42 ans | ![]() |
Non renseigné | |
LABÉJOF | Jordan | 26 ans | ![]() |
Non renseigné | |
BRASSEUR | Guillaume | 31 ans |
|
Non renseigné |
Sélection de Guyane
Pour cette 70e édition du Tour de Guadeloupe, il n'y aura pas à proprement parler de séléction de Guyane. Seul Damien Laversanne représentera le département lors du Tour. Alors, il n'y aura pas d'équipe mais le sociétaire de l'Union Sportive et Littéraire de Montjoly Orange va courrir sous les couleurs guadeloupéennes de l'USL (Union Sportive Lamentinoise). Ainsi, il ne sera plus licéncié en Guyane, et s'engage en Guadeloupe au sein de l'équipe Lamentinoise. Il aura peut-être la lourde tâche de remplacer Cédric Locatin qui a décidé de ne pas participer au Tour et d'épauler le Colombien José Morales Alarcon.